- Vous suspectez une surconsommation d’eau anormale ?
- Les conditions pour profiter de la Loi Warsmann
- Quel est le montant du dégrèvement ?
- Comment bénéficier de la loi Warsmann ?
- Que faire devant une suspicion de fuite sur la partie privative de votre réseau d'eau potable ?
- Qui est concerné par la loi Warsmann ?
- Quel est le rôle du médiateur et comment le saisir ?
Réduire sa facture d'eau : les meilleurs gestes à adopter en 5 astuces
Chaque jour, ce sont plusieurs milliers de litres d’eau potable qui s’écoulent dans les maisons. L’INSEE précise que la consommation d’eau annuelle d’un foyer de 2 personnes s’élève à environ 120m3,contre 150m3 pour une famille. Consommer une grosse quantité d’eau revient à consumer de l’énergie, et à adopter une attitude peu écologique. Cette consommation pourrait être revue à la baisse, et vous permettre de faire des économies considérables. Vous souhaitez réduire votre facture d’eau ? Savoir comment optimiser facilement votre consommation d’eau ? Voici les principales astuces à mettre en place.
1. Comprendre la consommation de votre foyer
Les habitudes des foyers changent d’une famille à l’autre. Si votre facture d’eau vous semble trop élevée, il est temps de vous poser les bonnes questions sur votre consommation actuelle.
Dois-je prendre moins de bains au profit de douches rapides ? Est-ce que j’utilise trop d’eau pour la vaisselle ? Est-ce que je tire la chasse d’eau sans arrêt pour rien ? Est-ce que j’ai une fuite d’eau ?
D’après l’OMS, 39% de notre consommation d’eau est dédiée aux bains et aux douches, 20% aux WC, 12% au lavage du linge,10% pour la vaisselle, 6% à la cuisine, 6% aux divers usages domestiques, 6% au lavage des voitures et au jardin, et 1% à la consommation de l’eau potable. Voici un graphique qui vous permet de visualiser la répartition moyenne des consommations d’eau dans un foyer.
2. Evaluer sa consommation par type d’appareil
Après avoir compris la répartition de la consommation d’eau, il faut bien se mettre en tête que les douches et les bains représentent près de la moitié de la consommation totale. Le 1erreflexe est donc de réduire le temps que vous passez sous la douche. Le remplissage d’une piscine peut atteindre 50 à 80m3 selon sa taille soit plus de la moitié de la consommation d’eau annuelle pour un couple. Ensuite, concernant les appareils électroménagers comme la machine à laver ou le lave-vaisselle, le critère déterminant pour une consommation saine est, la récence de l’appareil.
Consommation d’une machine à laver selon son étiquette :
A
70 à 80 litres
A+
60 à 70 litres
A++
50 à 60 litres
A+++
40 à 50 litres
Vous constaterez donc qu’un lave-linge récent étiqueté A+++ permet de diviser sa consommation par 2. C’est non négligeable !
3. Installer du matériel sanitaire pour réaliser des économies sur l’eau
Mettre en place un réducteur de pression sur votre installation est un geste simple et peu coûteux. Son rôle est de réguler et limiter la pression de l’eau pour protéger votre installation d’une pression excessive. Pour une meilleure efficacité, il s’installe juste après votre compteur. Le réducteur de pression va permettre de pérenniser vos installations pour éviter les fuites d’eau.
L’utilisation d’un mousseur de robinet est également une astuce pour faire des économies. Petite bague vissée à l’extrémité du bec du robinet, sa fonction est de réguler le jet d’eau en envoyant la même pression avec un débit d’eau réduit grâce à l’air injecté.
Ces installations sanitaires détiennent une étiquette indiquant le débit par minute. Ils peuvent être mis en place aussi bien dans votre salle de bain que dans votre cuisine, lieux où les équipements consomment la plus grande quantité d’eau et d’électricité. Ces installations nécessitent également de l’entretien pour une meilleure efficacité et longévité. Vous pourrez également opter pour un compteur divisionnaire ou un compteur d’eau verte dans votre jardin pour réduire votre consommation d’eau, on vous explique tout ici.
4. Adopter une consommation plus écologique au quotidien
Plusieurs pays dans le monde n’ont pas la chance que nous avons dans les pays occidentaux : avoir de l’eau potable à volonté.
Alors pour la conscience de chacun, essayez de limiter les douches bouillantes de 30 minutes.
Sachant qu’un bain consomme en moyenne 200litres d’eau tandis qu’une douche n’en consomme que 50 environ.
En plus de consommer beaucoup d’eau, à trop haute température, ce seront vos factures d’électricité ou de gaz qui finiront par augmenter.
Ainsi, il est préférable de se laver les mains à l’eau froide et de bien couper l’eau du robinet lorsque vous vous savonnez, ou vous brossez les dents par exemple.
De la même manière, tirer la chasse d’eau des toilettes systématiquement pour la petite commission n’est pas obligatoire. Cela aidera l'environnement et réduira votre facture d’eau. Des systèmes de chasse d’eau économique émergent aujourd’hui sur les modèles de WC récents. C’est le cas des chasses d’eau à double débit 3/6L ou encore des chasses d’eau interrompables lorsqu’elles sont bien utilisées.
Enfin, le mode éco présent sur les appareils électroménagers de type lave-linge ou lave-vaisselle sont également des solutions qui réduisent le prix des dépenses en eau.
5. Mettre en place une Installation de récupération d'eau de pluie pour économiser l’eau
Récupérer l’eau de pluie s’avère être un système efficace, très écologique et économique. Il suffit de placer un récipient sous une gouttière. Une fois récupérée, l’eau pourra vous servir à arroser vos plantes, votre jardin, ou à laver votre terrasse par exemple. Une fois de plus, vous contribuez à sauver un peu plus l’environnement. Ce sont les petits gestes de chacun qui permettent de faire de grands pas pour l’humanité.
Bien des consommations sont inutiles et peuvent être revues à la baisse, à condition d’être vigilant. En effet, adopter une attitude plus écologique vous permettra non seulement de faire un geste pour la planète, mais également de réduire votre facture d’eau. Par ailleurs, la détection de fuites demeure essentielle pour limiter votre consommation.
Détecter et réparer les fuites d’eau
Une fuite d’eau peut coûter très cher à un foyer. Il est primordial de surveiller vos joints, vos robinets et votre chasse d ’eau régulièrement.
Un doute ? L’astuce est de couper l’arrivée d’eau domestique au compteur général et de surveiller votre compteur. S’il tourne encore après quelques heures, une fuite est bel et bien présente dans votre maison.
Pareil, si vous voulez savoir si une fuite est présente à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, faites la même opération en coupant les vannes à l’intérieur/extérieur et observez les changements.
Si en coupant la vanne intérieure votre compteur tourne toujours, ne vous posez plus de questions, vous avez une fuite à l’intérieur et vice-versa pour l’extérieur.
Notez qu’un robinet qui goutte utilisera environ4 litres d’eau par heure, soit 35 m3 d’eau par an. Dans le cas d’une chasse d’eau qui fuit, elle laisse écouler pas moins de 25 litres par heure soit 215m3 d’eau par an. Des économies d’eau, à ne surtout pas négliger qui pourrait vous coûter plus de 800€/an pour une chasse d’eau par exemple. Alors pensez à bien vérifier vos installations.
Repérer et réparer une fuite d’eau nécessitent l’opération d’un professionnel habilité à travailler sur les réseaux.
Chasseur de fuites propose des interventions à domicile mais également des téléconsultations à distance pour vous assister dans la recherche de votre fuite d’eau.