- Vous suspectez une surconsommation d’eau anormale ?
- Les conditions pour profiter de la Loi Warsmann
- Quel est le montant du dégrèvement ?
- Comment bénéficier de la loi Warsmann ?
- Que faire devant une suspicion de fuite sur la partie privative de votre réseau d'eau potable ?
- Qui est concerné par la loi Warsmann ?
- Quel est le rôle du médiateur et comment le saisir ?
Comment bien choisir un WC Japonais ?
Malgré les différences avec les toilettes classiques occidentaux, les modèles de WC japonais sont considérés comme les meilleurs du marché.
Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre les différences entre les modèles traditionnels et japonais.
Les Japonais savent que rien n'est aussi important que la propreté.
Enfin des toilettes intelligentes
Un toilette japonais est généralement doté de fonctionnalités intelligentes pour faciliter la vie de ses utilisateurs au quotidien.
Par exemple des fonctionnalités comme l'ouverture automatique de l'abattant en s'approchant. Très hygiénique durant cette période où toucher la moindre chose peut avoir des conséquences terribles.
Ou encore le rétro éclairage de la cuvette, très pratique lorsque l'on souhaite aller faire ses besoins en pleine nuit. Plus besoin d'allumer la lumière agressive des toilettes mais bien de rester au calme avec une lumière douce qui ne perturbera pas votre sommeil.
Qu'est-ce qu'un toilette japonais ?
Comme son nom l'indique, il nous vient tout droit du Japon. Très orienté "hygiène" les nippons ne jurent que par le WC Japonais. La majorité de la population japonaise est équipée de WC lavant.
Par définition, le WC japonais dispose d'une douchette intégrée qui fait office de papier toilette.
Méthode beaucoup plus hygiénique d'ailleurs.
Démocratisé il y a plus d'une trentaine d'années par l'entreprise japonaise TOTO et aujourd'hui produit par la plupart des fabricants de WC.
Les principaux avantages d'un WC Japonais
Le toilette lavant dispose de plusieurs avantages à l'instar de son concurrent le WC traditionnel.
Doté de puissants jets d'eau, il nettoie en toute sécurité les parties intimes des femmes comme des hommes.
Les fonctions automatiques vous permettent de gagner quelques minutes chaque jour en vous évitant de lever l'abattant, de tirer la chasse ou encore allumer la lumière. Des détails qui au quotidien sont d'une importante majeure.
Un avantage très important de nos jours, l'économie d'eau. En effet, les WC japonais consomment très peu d'eau car ils disposent d'un système de chasse d'eau tourbillonnante qui ne dégage seulement que 4 litres d'eau par tirage.
Toilettes japonaises : les critères indispensables
Combiné entre toilettes classiques et bidet, le WC japonais dispose de fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres.
Par contre quelques prérequis sont nécessaires pour profiter pleinement de votre WC japonais :
- Avoir une pression d'eau suffisante pour installer le WC
- Disposer d'une prise électrique à proximité du WC (à moins d'1m50)
- Disposer d'un mur capable de suspendre des toilettes (généralement mur en placo ou carrelage)
- Faire attention aux normes NF ainsi qu'aux clapets anti retour d'eau
- Privilégier l'installation par des professionnels
Quels sont les caractéristiques d'un WC Japonais ?
Certaines fonctionnalités des toilettes du pays du Soleil Levant sont natives et d'autres sont optionnelles selon les fabricants. Par exemple certaines disposent d'une télécommande amovible et d'autres d'une télécommande fixée au WC.
Un revêtement anti adhésif
La cuvette est généralement fabriquée en céramique et bénéficie d'un revêtement spécial anti adhésif qui permet d'éviter les traces malvenues.
Une chasse d'eau économique
Système de chasse d'eau très économique (généralement 4L) qui chasse en fonction de la quantité à évacuer. Par exemple pour un pipi, la quantité peut être réduite. La faible quantité d'eau est justifiée par une pression d'eau importante qui provoque un tourbillon de manière à ne rien laisser dans la cuvette.
Des fonctions automatiques
Plusieurs fonctionnalités automatiques peuvent être ajoutées comme la levée/descente automatique de la lunette (abattant) de manière à ne rien toucher pour rester 100% hygiénique.
Le tirage automatique de la chasse d'eau sans rien toucher. Plus besoin de toucher la chasse d'eau, dès que vous vous levez du siège, la chasse d'eau se déclenche.
L'extracteur d'odeur automatique. Dès que vous posez vos fesses sur la lunette, l'extracteur d'odeur se met en place. Principe à base de charbon et de ventilation pour faire disparaître les odeurs même les plus terribles.
Les abattants japonais disposent généralement d'une fonctionnalité de frein de chute. Lors de la descente de la lunette, pas de bruit, il freine automatiquement.
L'éclairage automatique de la lunette peut également être une fonction présente sur un wc japonais au même titre que la sonorisation des toilettes pour cacher les bruits intimes. Oui, les japonais sont très timides.
Des jets d'eau pour un nettoyage optimal
La fonction principale du toilette nippon, reste bien évidemment la douchette intégrée, soit les jets d'eau présents sur le WC.
Plusieurs buses peuvent exister. Un jet 100% féminin pour le nettoyage vaginal, un jet mixte masculin/féminin ou encore un jet uniquement masculin. La température de l'eau est généralement réglable via la télécommande fournie avec le wc.
Une fonction de séchage
Après s'être nettoyé correctement à l'eau les parties intimes, il faut bien évidemment se sécher. C'est pour cette raison que les WCs japonais disposent d'une fonction de séchage. La température du séchage est elle aussi ajustable bien que l'air dégagé soit par nature, assez chaud.
Où sont fabriqués les WC japonais lavants ?
Les toilettes japonaises peuvent être fabriquées dans différents endroits selon le fabricant. Principalement, ils sont conçus et fabriqués en Asie, au Japon, en Chine, en Corée ou encore à Taiwan.
Le meilleur WC pour les handicapés et séniors
En effet, les WC japonais sont un véritable atout pour les maisons de retraite ou les centres handicapés. Avec ses fonctions de lavage et de séchage, les auxiliaires de vies n'ont plus à s'occuper du nettoyage des patients. Ils peuvent être autonomes dans la majeure partie des cas. Cela permet un meilleur confort pour les patients mais également un gain de temps pour le personnel soignant des maisons de retraite/handicapés. Avec la simplicité d'utilisation de ces produits, aller au petit coin ne devient plus une corvée pour les personnes à mobilité réduite.
L'hygiène, un facteur déterminant de l'expansion du WC Japonais
La population japonaise est très attachée à l'hygiène, c'est d'ailleurs pour cette raison que le WC lavant a créé un réel engouement dans le pays du Soleil Levant.
Tout le monde le sait, se nettoyer avec du papier toilette est moins hygiénique que se nettoyer à l'eau. D'ailleurs dans les pays d'Afrique, les gens préfèrent se nettoyer à l'eau, soit avec une bouteille d'eau ou alors avec une douchette externe.
Où acheter des toilettes japonaises ?
Pour acheter un de ces fameux produits, c'est très simple, ils sont disponibles dans pratiquement tous les magasins spécialistes de salle de bain/sanitaire ou alors sur les célèbres marketplace. Vous pouvez toutefois, vous rendre sur la boutique de L'Approvisionnement Chasse WC, spécialiste en pièces détachées WC qui dispose d'un stock de WC Japonais toute marque.
Quels sont les meilleurs WC Japonais ?
Il n'y a pas de meilleure marque de WC Japonais, chacun dispose de ses propres spécificités. La marque TOTO, célèbre enseigne japonaise est celle qui commercialise depuis le plus longtemps ce type de wc. Mais les marques européennes comme Grohe ou Geberit produisent d'excellents WC japonais qui n'ont rien à envier à TOTO.
Une aide précieuse dans le choix de votre WC Japonais
Cet article à pour but de vous aider dans le choix de votre WC japonais mais toutefois si vous avez besoin d'informations plus précises et détaillées, vous pouvez consulter ce site.